samedi 24 février 2018

Ainsi parlait Philip Dick

Philip Kindred Dick, né le 16 décembre 1928, à Chicago dans l'Illinois, et mort le 2 mars 1982, à Santa Ana en Californie, est un auteur américain de romans, de nouvelles et d’essais de science-fiction. Un des écrivains majeurs du XXème siècle : Ubik, Le Maître du Haut Château, Substance Mort, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?... Autant de titres devenus cultes et qui ont marqué des générations de lecteurs. Aujourd'hui encore, son influence reste entière : il est l'auteur de science-fiction le plus adapté au cinéma (Blade Runner, Total Recall, Minority Report...) et ses obsessions sur la nature de la réalité continuent de hanter la littérature.


Réminiscence
La réminiscence (en grec ἀνάμνησις, anamnésis ; également traduit par ressouvenir) est, dans la pensée de Platon, le ressouvenir par l'âme de connaissances qu'elle a acquises en dehors de son séjour dans un corps et qu'elle a perdu lors de sa réincorporation. L'acquisition de la connaissance doit alors débuter par une re-connaissance. Cette théorie sert tout à la fois à démontrer l'immortalité de l'âme et l'existence de réalités intelligibles.

"Nous sommes endormis - dans un état de rêve - et pensons à tort que nous sommes éveillés. L'un des aspects fondamentaux de la catégorie ontologique de l'ignorance est l'ignorance de cette  ignorance même; non seulement l’être ne sait pas, mais il ne sait pas qu'il ne sait pas. Nous sommes dans une sorte de prison mais nous ne le savons pas.

Cette prison de Fer Noir,  c'est-à-dire la matrice hyper-dimensionnelle, est une vaste forme de vie complexe qui se protège en induisant une hallucination négative d’elle-même.
L'occlusion s'auto-perpétue; elle nous en fait perdre conscience. Nous sommes censés la combattre phagocytairement, mais la valence même de la stase (Prison de Fer Noir) nous entraîne dans des micro-extensions de soi; c'est précisément pourquoi c'est si dangereux. C'est la chose terrible que cet état provoque ; en  étendant sa pensée androïde de plus en plus largement, il exerce un pouvoir terrible et subtil, et de plus en plus de gens tombent dans son champ (pouvoir), au moyen duquel il grandit.

C'est une forme de vie sinistre en effet. D'abord il prend le pouvoir sur nous, nous réduisant à des esclaves, et ensuite il nous fait oublier notre état antérieur, en nous privant de voir ou penser directement, et finalement il devient invisible à cause de ce qu'il nous a fait. Nous ne pouvons même pas surveiller notre propre déformation, notre propre déficience. N'ayant pas de psyché propre, il tue les psychés authentiques de ces créatures enfermées en lui, et les remplace par un faux support de stockage de sa propre psyché morte. La doctrine même de la lutte contre le «monde hostile et son pouvoir» a été dans une large mesure entérinée et mise au service de l'Empire. La matrice de cette prison gâche chaque nouvel effort de liberté dans le moule d'une tyrannie plus poussée. L'Empire n'est qu'un fantasme s'étendant d’autant que nous nous sommes endormis.

Tant que la racine de la méchanceté est cachée, elle est forte. Mais dès qu’elle est reconnue, elle est dissoute. Quand elle est révélée, elle périt ... C'est puissant tant que nous ne l'avons pas reconnue.  L'artefact nous asservit, mais d'un autre côté, il essaie de nous apprendre à renoncer à son asservissement. Le plus grand pouvoir de la compassion [amour supérieur incarné] est la seule puissance capable de résoudre le labyrinthe.

La vraie mesure d'un homme n'est pas son intelligence. Non, la vraie mesure d'un homme est celle-ci: avec quelle rapidité peut-il répondre aux besoins des autres et combien de lui-même il peut donner. Si le paradoxe final du labyrinthe est que la seule façon de s'en échapper est de rentrer volontairement dans le labyrinthe, alors peut-être que nous sommes ici volontairement; nous y sommes revenus.
Anamnesis était la perte de l'amnésie. Tu t'es souvenu de tes origines, et elles venaient d'au-delà des étoiles."

Philip K. Dick




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