mercredi 20 janvier 2010

Les centres psychiques





Les centres psychiques

ou Chakras
 
Les Chakras sont chacun en étroite relation avec une partie du corps, du psychisme et un des 7 plans de conscience. Ils sont perceptibles à la vision intérieure. Chakras est le nom Sanscrit des centres énergétiques appelés aussi centres psychiques, centres d'éveil, portes de la conscience, ou vortex, en Occident.

Les chakras ne sont pas physiques. Ce sont des aspects de la conscience, tout comme les auras. Les chakras sont plus denses que les auras, et moins denses que le corps physique. Ils interagissent avec le physique grâce à deux véhicules principaux, le système endocrinien et le système nerveux.

Ce sont les organes vitaux de nos corps subtils, astral et éthérique ; ils sont perceptibles à des endroits du corps très innervés (plexus nerveux) et très sensibles (glandes endocrines), dans l’axe de la colonne vertébrale. Ces carrefours énergétiques constituent des relais entre l’univers qui nous entoure et notre monde intérieur ; ils sont des diffuseurs et des régulateurs des énergies qu’ils reçoivent. Chacun correspond à une vibration, une note de musique, un son, un élément, un sens, une couleur, une odeur, des organes, une hormone, des émotions, des attitudes psychiques...


Les chakras transforment les énergies cosmiques et telluriques pour les adapter en une énergie vitale nécessaire à notre vie dans la troisième dimension physique.


Ils jouent également un rôle de canaux nous permettant d’élever notre niveau de conscience au fur et à mesure de notre évolution spirituelle. Ils sont tous liés et solidaires; lorsque vous travaillez sur l'un d'eux, des modifications s'opèrent également au niveau des autres. Ils forment un réseau de vases communicants entre les différents plans accessibles à la conscience humaine. Ils sont tous "ouverts" et en parfait état de fonctionnement, sinon vous ne seriez pas en vie.


Si vous ne les percevez pas, c'est que votre conscience n'est pas encore exercée à ce niveau. Avec très peu d'efforts, en contribuant largement à votre bien être, vous pouvez développer votre vision intérieure et les ressentir.

Les Chakras fonctionnent comme des pompes, ou des valves, qui régulent le flot de l’énergie dans notre système vital. Nous ouvrons et fermons ces valves lorsque nous décidons de nos pensées, de nos émotions, et en fonction du mode de vie que nous adoptons. Ce sont des centres d'énergie situés dans le corps astral et à la périphérie du corps éthérique. Il y a sept chakras majeurs, le premier à la base de la colonne vertébrale et le septième au sommet du crâne. Ils sont les points d'intersection des nadis, ou conduits astraux par lesquels circule le Prana, le Chi ou l'Energie Vitale. Les chakras accumulent le Prana et l'énergie devient de plus en plus subtile à mesure qu'elle s'élève de la base des chakras vers le sommet de la tête. De plus chaque chakra vibre à une fréquence particulière. L'influence des chakras sur la santé de notre corps physique s'explique par le principe selon lequel notre corps astral, où se situent les chakras, vibre à une fréquence plus élevée que notre corps physique, plus dense.


Les troubles du premier se traduisent dans le second, entraînant des maladies. Ces dysfonctionnements peuvent se matérialiser soit par le rétrécissement des chakras ou par le ralentissement de leur vitesse de rotation, ce qui traduit une relative inactivité des organes, soit par l'élargissement des chakras ou par l'augmentation de leur vitesse de rotation, signe de problèmes à la fois physiques et émotionnels. C'est ce dernier phénomène que l'on observe sur le chakra du plexus solaire lorsque les surrénales travaillent trop, du fait du stress.


Les sept chakras principaux correspondent aux sept glandes principales du système endocrinien, qui sont l'hypophyse, l'épiphyse (ou glande pinéale), la thyroïde et les parathyroïdes, le thymus, les îlots de Langerhans (dans le pancréas), les surrénales, les testicules et les ovaires.


Le système endocrinien sécrète des substances chimiques appelées hormones, lesquelles sont véhiculées dans tout le corps par le truchement du réseau sanguin et permettent de réguler l'action des organes et des cellules.


Les hormones réagissent au stress, aident le corps à combattre les infections et sont essentielles au mécanisme de reproduction. Un système endocrinien défectueux est à l'origine de pathologies trahissant un déséquilibre fonctionnel, notamment le diabète, l'hyperthyroïdie, l'hypothyroïdie et la stérilité, autant de maux ayant pour origine un manque ou un excès d'hormones. Une fois l'équilibre du système hormonal rompu, il est extrêmement difficile de le rétablir. D'ailleurs, même si la plupart d'entre nous ne souffrent d'aucun dysfonctionnement du système endocrinien, il est peu probable que notre équilibre hormonal soit optimal, du fait du stress auquel nous sommes constamment soumis, sans pouvoir jamais vraiment décompresser.

Notre corps puise de l’énergie à l’extérieur, comme la nourriture que nous mangeons, l’air que nous respirons, les rayons du soleil, les ondes telluriques et les échanges humains (amour, sympathie, antipathie, sentiments…) Cette énergie est transformée par les chakras puis assimilée et restituée par les pensées que nous émettons, nos attitudes, l’expiration de la voix, la sexualité et les émotions.


Il y a bien-être mental et bien-être physique quand l’énergie que nous recevons est égale à celle que nous dégageons ; les chakras sont les canaux psychiques qui nous permettent d’accéder à cet équilibre harmonieux et nécessaire. Il est donc essentiel de toujours veiller à leur bon fonctionnement par la concentration et la méditation spirituelles.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire